Assurance Habitation En 2021 : Comment Choisir ? - Orpi SMART Immobilier Côte D'Azur

Assurance habitation en 2021 : comment choisir ?

Bien que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires occupants et bailleurs elle est toutefois fortement recommandée. Afin de souscrire une bonne assurance pour son appartement ou sa maison sur la Côte d’Azur, il convient de savoir comment identifier le meilleur contrat.

Quels critères ?

Il est vrai que le choix entre différentes offres d’assurance n’est pas toujours évident. Pour mieux s’y retrouver découvrez la liste de critères à prendre en compte :

  • Le montant de la prime d’assurance
  • Les plafonds de garantie
  • Le type de franchise de votre assurance : simple ou absolue
  • Le délai de carence qui désigne la période de latence entre la souscription du contrat d’assurance pour votre bien immobilier et son entrée en vigueur
  • Les garanties incluses et non incluses
  • Les exclusions de garanties
  • Les modes d’indemnisation en cas de sinistre

Ainsi, vous avez une idée précise de ce qu’il faut regarder pour choisir le meilleur contrat.

Quelles garanties ?

Traditionnellement, les contrats d’assurance habitation incluent un certain nombre de garanties dites incontournables. Chaque contrat d’assurance contient donc les garanties suivantes : la garantie des biens mobiliers, la garantie des biens immobiliers, la garantie bris de glace et vol, la garantie incendie, la garantie dégâts des eaux, la garantie catastrophes naturelles. De même, la garantie responsabilité civile est fondamentale dans les contrats d’assurance.

Il existe également des garanties optionnelles qui vous permettent de personnaliser votre contrat en fonction de vos besoins. Il s’agit, par exemple, de la garantie piscine, jardin, objets de valeur etc. 

A noter, chaque assureur peut avoir ses propres critères d’application des garanties. Il est alors surtout important de se renseigner sur les conditions particulières qu’il propose. Attention aussi aux limitations et exclusions de garanties. 

Quel prix ?

Le montant de la prime varie selon la région et le type de logement. D’autres critères sont aussi pris en compte : la valeur des biens à assurer, les garanties souscrites, le statut de l’occupant, la superficie de bien. Pour info, actuellement la prime moyenne pour une maison en PACA est de 465 euros. La prime moyenne pour un appartement s’élève à 240 euros. Le cabinet Facts & Figures prévoit néanmoins l’augmentation des prix d’assurance habitation de 1,5-2 % en 2021. Très souvent, le tarif est le critère principal pour les assurés. Néanmoins, si vous optez pour une assurance pas chère, veillez à ce que la couverture ne soit pas trop légère. 

A quel moment souscrire ?

Lors d’un nouvel achat, vous pouvez contracter votre assurance habitation jusqu’à la veille de la signature de l’acte d’achat. Le contrat prend effet quand vous entrez dans votre bien immobilier. Vous pouvez alors indiquer la date de la remise des clés lors de la souscription du contrat. N’oubliez pas de tenir compte du délai de carence et de souscription.

Pourquoi faire jouer la concurrence ?

Les tarifs et les conditions de l’assurance habitation varient d’un assureur à l’autre. C’est pourquoi l’assuré a tout intérêt à comparer les différentes offres afin de trouver la solution la plus adaptée pour son appartement ou maison. Notez que les prix n’est pas le seul critère. Analysez le marché pour trouver le contrat qui vous correspond !

 

Comparez les locations

Comparer