Résidence Semi-principale : Nouvelle Tendance Immobilière - Agence Orpi Cannes

Résidence semi-principale : nouvelle tendance immobilière

En quoi consiste le concept ?

Les Français ne souhaitent plus choisir entre la vie en ville et à la campagne. Ils préfèrent mixer les deux. En fait, la crise sanitaire a modifié les comportements des Français et leurs projets immobiliers. Selon les statistiques, ils veulent passer de plus en plus de temps dans leur résidence secondaire. En outre, une étude réalisée par Barnes montre que 72 % des propriétaires envisagent de la transformer en résidence semi-principale. En d’autres termes, ils veulent utiliser leur maison ou appartement secondaire de manière plus régulière. C’est alors plus qu’une maison de vacances ou de week-end. D’où son nouveau nom de résidence semi-principale. D’ailleurs, actuellement, le nombre de résidences secondaires augmente plus rapidement que celui de résidences principales.

Il convient aussi de noter que 69 % des propriétaires de résidences secondaires s’abstiennent de mettre leur logement en location. Alors, au lieu de profiter des revenus locatifs ils préfèrent profiter de la possibilité d’y passer plus de temps. Il est vrai qu’auparavant le concept était réservé plutôt aux retraites. Pourtant aujourd’hui les cadres actifs, les jeunes parents sont séduits par l’idée de partager leur temps entre deux habitations.

Est-ce l’impact de la crise sanitaire ?

Bien que le concept n’est pas nouveau, c’est pendant la pandémie qu’il a pris son plein essor. On ne peut pas nier que notre mode de vie a changé et que toutes les restrictions ont apporté des évolutions considérables sur notre quotidien. C’est vrai qu’on a besoin d’espace et d’air frais. En plus, on veut créer un “refuge familial” qui permettra d’accueillir les proches. On cherche à profiter de l’instant et à ralentir. De plus, l’essor du télétravail permet de se déplacer presque librement parmi les deux logements. Pour le moment, il est difficile de dire avec certitude si c’est la tendance durable. Pourtant, la présidente du réseau ORPI estime que cette tendance va continuer à se développer.

Où les Français achètent – ils leurs résidences secondaires ?

En ce qui concerne la localisation de ces résidences, en règle générale, les Français ciblent les destinations peu éloignées de leur logement principal. Ainsi, par exemple, la plupart des parisiens cherchent des biens à vendre à deux ou trois heures de Paris en train. 23 % de ces biens immobiliers sont situés dans les villes avec plus de 100000 d’habitants. Cela dit, il faut noter que la part des appartements s’élève à 45 %. 

La région PACA : s’installer en bord de mer

Néanmoins, la région PACA reste une des destinations les plus prisées pour une résidence secondaire et semi-principale. Par ailleurs, près de 35 % des résidences secondaires françaises se concentrent en PACA. En effet, la région cannoise offre toutes les possibilités pour trouver son pied-à-terre mais aussi sa résidence semi-principale idéale. Devenir propriétaire d’une villa de luxe ou d’un appartement vue mer signifie bénéficier d’une qualité de vie privilégiée. La Côte d’Azur avec ses paysages emblématiques ne cesse pas de séduire les acquéreurs.

On le sait : l’achat d’un bien immobilier sur Cannes est un investissement sûr et pérenne. En outre, une des régions les plus ensoleillées en France, la Côte d’Azur vous offre un environnement de rêve. Vous aurez beaucoup de plaisir  d’utiliser votre appartement avec vue à Cannes comme une résidence semi-principale ou secondaire. Au sein d’un environnement calme et verdoyant, vous aurez toujours une bonne connexion Internet, un accès au transport et des commerces de proximité nécessaires.

Comparez les locations

Comparer